21.08.2007

Le co(ût) dur de la rentrée scolaire

Ardoise

Bientôt la rentrée scolaire, les associations familiales dénoncent l'augmentation d'un certain nombre de fournitures scolaires cette année et réclament la modulation de l'allocation de rentrée scolaire en fonction de l'âge et du niveau de formation des enfants (pour info, l'allocation de rentrée scolaire est cette année de 272,57 €).

Et j'entends dans les médias que les achats de rentrée plombent le budget familial :

  • 46€ en maternelle
  • 127€ en CP
  • 327€ en 6e
  • 560€ en seconde
  • 720€ en BEP technique

Ces chiffres m'ont fait sortir les yeux des orbites ! Comment peut-on dépenser autant ?!! Finalement, il est précisé que les sommes tiennent compte des cotisations d'assurance scolaire et de vêtements en plus des fournitures. Oui parce que c'est bien connu, avant la rentrée, les enfants vivent nus et n'ont pas de vêtements... N'importe quoi... Je ne vois pas ce que ça vient faire dans les dépenses de rentrée. A croire que les familles jettent les fringues achetés les années d'avant dis donc... Et je ne parle pas des fournitures qui, à elles seules, représentent déjà une somme astronomique ! A croire encore une fois que les enfants usent, entre autres, une gomme et une paire de ciseaux par an...

C'est complètement ridicule et les reportages et images qui vont avec également. Je précise en plus qu'en primaire, les fournitures sont fournies, les enfants doivent juste se procurer un cartable, et de plus en plus de conseils généraux prennent en charge l'achat des livres dans le secondaire, alors qu'on ne me sorte pas que l'école coûte cher...

Sources et infos : Les echos, Le Figaro, NouvelObs, Le Monde
Photo

Commentaires

Alors juste un point que tu as oublié: les enfants grandissent (je dis ça pour les habits), mais c'est vrai que ça ne doit pas rentrer dans des frais de rentrée.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une abérration totale de dire que l'école coute cher!
Je pense que certains feraient mieux de voyager et de voir ce qui se passe un peu ailleurs, ça leur éviterait de raler sans savoir...

Ecrit par : Bastien | 21.08.2007

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point : il est vrai que l'école coûte "cher", ou plutôt disons que ce n'est pas gratuit.

- Les fournitures affichent un prix exorbitant pour le moindre petit stylo, cahier ou que sais-je encore (et je ne parle pas des marques, qui pour le prétexte d'un nom vont parfois jusqu'à doubler ou tripler leurs prix par rapport aux autres produits)
- Les enfants grandissent et doivent racheter des vêtements. Pourquoi à la rentrée ? Parce que pendant les vacances c'est souvent "short/t-shirt", et qu'à l'école il faut s'habiller un peu mieux, parce que les enfants grandissent et quand bien même ils ne grandiraient pas, les enfants bougent et donc abiment leurs vêtements.
- Certaines fournitures censées durer plusieurs années telles les règles, les compas, etc, se cassent et s'usent par la négligence des enfants et par la charge de cahiers et classeurs contenus dans le cartable (lorsque j'étais au collège, mon cartable dépassait allègrement les 10kg)
- Jusqu'au lycée les livres sont pris en charge, mais après ? Il est à la charge des parents de s'occuper de l'achat et de la revente de livres, à raison de 2 à 4 livres neufs par an en moyenne.
- Les calculatrices graphiques exigées au lycée par exemple dépassent les 100€ (voire les 180€, pour certains lycées privés qui demandent des calculatrices dont la sophistication dépasse celle nécessaire pour le cursus de l'enfant)

Alors bien entendu, il reste des aides plus ou moins importantes qui viennent soulager les familles du poids des études, mais passé le lycée, les exigences sont telles que certaines familles ont du mal à s'acquitter du prix de certaines choses demandées. Je ne dis pas que nous sommes à plaindre en France et il est évident que le taux de scolarisation dans ce pays n'est pas comparable avec certains PED. Les prix donnés sont peut-être aussi exagérés, mais la rentrée reste un coût non négligeable à financer pour la majeure partie des foyers et il ne faut pas non plus l'oublier, sans pour autant tout dramatiser. ;-)

Ecrit par : Deeder | 21.08.2007

Perso je suis globalement d'accord, pour les marques c'est bien le problème des parents.
@Bastien certaines fournitures censées durer... là aussi c'est une notion de valeurs à donner aux enfants. Bizarrement chez toi c'est pendant les vacances que tout ce dégrade ou est détruit donc à renouveller au moment de la rentrée ? enfin tu as bien nuancé quand même la fin de ton commentaire.

Ecrit par : francis | 21.08.2007

Les enfants grandissent mais Adeline a raison ce n'est pas subitement fin aout/début septembre qu'ils grandissent ?

Tenez vous savez d'où j'arrive à cette heure tardive ? Les fournitures scolaires (le pèlerinage qui gonfle tous les ans) qu'on va acheter chez une grande enseigne le soir 1 fois par an.

J'ai laissé ma femme s'occuper de ça, j'ai fureté dans d'autres rayons.

Tous les ans je le dis, la meilleure solution pour la rentrée c'est quand on filera tout cet argent aux écoles et qu'ils fourniront eux même les élèves. Fini les caprices de marques et autres (sans parler de ceux des gosses). En plus vu les volumes, l'État fera des économies d'échelles (acheter pour 400 élèves ça reviendra beaucoup moins cher que d'allouer 200 ou 300 familles) ! Et ça pourrait même créer un emploi ou plus dans les écoles pour gérer tout ça.

Ecrit par : Legweak | 21.08.2007

comment tu peux parler alors que tu n'a meme pas d'enfants!!!

Ecrit par : satine | 21.08.2007

Ouh, un beau débat ! Je suis plutôt de l'avis de Deeder. Pour rebondir, sur la question, visiblement épineuse, des vêtements, j'ai l'impression qu'autour de moi (au moins), les gens seraient de moins en moins opposés (voire de plus en plus favorables) à un retour de l'uniforme. Ca a l'avantage d'éviter tout signe ostentatoire (qui ne sont pas QUE religieux, car des marques en gros, c'est aussi ostentatoire), ça limiterait les "moqueries" sur le sujet... Qu'en pensent nos protagonistes ?

Ecrit par : davveld | 22.08.2007

Adeline, pour une fois, je ne te suis pas dans ton raisonnement. J'ai deux enfants comme tu le sais, et même si je leur apprends à être soigneux, à la fin de l'année, tout n'est pas en état, plus les choses qui ont été perdues. Et même si par exemple tout est fourni en primaire , il y a certaines choses à acheter comme des classeurs, des intercalaires, des pochettes à élastiques, règles, compas, etc.
De plus, les enfants, je ne sais pourquoi ont toujours une poussée de croissance durant l'été, certainement parce qu'ils dorment plus. Donc, tu arrives à la rentrée, tu tentes de les rhabiller avec les vêtements intersaison qui ont déjà 6 mois, et qui sont donc trop petits : donc achat d'un jogging+basket, d'une veste légère, d'un manteau, plus 2 ou 3 tenues complètes. Et même en ne prenant pas de marques, ça va vite, crois moi.
Le retour de l'uniforme, retirer une partie de l 'allocation de rentrée scolaire pour que les écoles fournissent intégralement les fournitures, oui c est une bonne idée... Mais nous sommes dans une société de consommation, société où rien ne dure et où tout doit être renouvelé régulièrement, là, on tuerait le commerce....
voili voilou

Ecrit par : Isabelle | 22.08.2007

Satine, pas besoin d'avoir d'enfants pour avoir une opinion. Adeline est encore jeune, elle en aura bien assez tôt ;o)

Moi l'uniforme à l'école je suis assez pour.

Ecrit par : Legweak | 22.08.2007

je suis d'accord avec toi, c'est surestimé, parce que les parents en font trop ! c'est la compétition sociale, l'enfant (-roi) doit etre le mieux habillé, s'il veut un cartable spiderman à 150 € (bon j'éxagère sans doute un peu), il l'aura, pour pouvoir se la péter et narguer tous ses petits camarades ! les enfants quoi ! les parents suivent

Ecrit par : Raph | 22.08.2007

Je veux bien que dans le primaire l'école ne coûte rien, mais les dépenses commencent à chiffrer à partir du collège (quand un enseignant demande un grand cahier 24*32 de 200 pages EXCACTEMENT - ni 180, ni 220), et je ne parle pas de la vie étudiante qui coûte un bon paquet d'argent.

En tout est pour tout, j'ai fais mon petit calcul, j'en aurai pour l'année à environ 2500€ pour financer les à cotés de ma licence (loyer, pc portable, nourriture, transport etc...). Et ce n'est pas les 1300€ de bourses du Crous qui vont m'aider à payer tout ça...

Déjà rien qu'au lycée, en faisait un bac STI électronique, j'ai du acheter plein de fournitures "technique" (fer et fil à souder, pinces coupantes, prises BNC...) Je me souviens que ca m'avait couter un sacré paquet d'argent.

Je pense que la mise en place d'une aide graduée serait bienvenue !

Ecrit par : Yoann | 22.08.2007

Quel débat !! Je ne pensais pas déchaîner les foules avec ça !

Bastien --> Je sais bien que les enfants grandissent ! ^^

Deeder --> Pour les fournitures, ce n'est pas la peine de tout racheter tous les ans. Il y a un investissement à faire au départ mais je pense qu'on peut quand même garder un bon nombre de choses d'une année sur l'autre. C'est aussi une question d'éducation et de respect du matériel. Perso, j'ai eu des règles, compas et autres double décimètres qui ont duré dix ans !! Pour les fringues, je suis d'accord que les enfants grandissent mais ils s'habillaient déjà avant la rentrée. Quand tu étais petit, tu ne jettais pas tes fringues tous les deux mois quand même ?!
Pour le lycée, c'est faux, certains et de plus en plus de conseillers régionaux prennent en charge les bouquins. Il suffit juste d'habiter dans la bonne académie !! ;) Pour les calculatrices, je suis d'accord, ça coûte cher...
Finalemen tout est relatif je trouve. Je ne retrouve pas ma famille dans les différents reportages... Après c'est une question de point de vue... Moi c'est ce qu'en j'en pense, c'est tout.

Francis --> :)

Legweak --> Jusqu'au collège, on ne devrait pas se plaindre, les écoles fournissent en grande partie le matériel.

Satine --> Je parle de mon expérience d'écolière, de collégienne et de lycéenne, du vécu de ma famille, de l'observation des autres et de ce qui se dit. De plus, je suis très entourée de plusieurs familles avec des enfants en bas âge et d'enfants de tous âges.
Eh puis ce n'est pas très difficile de se rendre compte de ce qui se passe en observant le rayon papeterie des supermarchés en ce moment !

davvled --> L'uniforme serait en effet un bon moyen de pallier au désir des marques et aux "moqueries" des enfants. Mais c'est "ml barré" d'instaurer ça dans les écoles françaises et la société de consommation aujourd'hui.

Isabelle --> Effectivement, mais ça dépend des enfants pour la perte et l'état des fournitures :S Quant aux fringues, c'est toute l'année qu'il fau acheter des fringues aux enfants !! Je ne suis pas d'accord pour rattacher les achats vestimentaires aux achats de rentrée...

Raph --> Cf. les rayons de supermarché en ce moment... Mais il ne faut pas généraliser non plus...

Yoann --> Oué au collège il y a toujours les chieurs qui veulent tel format, telle couleur, on a tous connu ça !... Quant à la vie étudiante, attention, c'est autre chose ! Ca ne rentrait pas dans la même case que cette note, malgré tout, je rejoins ta réflexion. Et concernant les filières qui nécessitent du matériel spécifique, évidemmet c'est la galère...

Moralité : échelonner l'alloc' est une bonne idée pour un peu plus de cohérence mais pour ce qui est du coût de la rentée, je n'ai pas changé d'avis...

Ecrit par : @deline | 22.08.2007

Avec un commentaire aussi long tu aurais du en faire une note ;o)

Tiens, je vais rajouter un peu d'huile sur le feu : les parents d'aujourd'hui se noient vite dans un verre d'eau.

Ok je sors... (mais j'ai pas totalement tort).

Ecrit par : Legweak | 22.08.2007

Moi, j'applique comme mes parents,un seul article avec un petit logo que mes enfants aiment : au choix : le cartable, la trousse ou le cahier de texte.... mais un seul
Ouf, cette année, ma fille reprendre le même cartable que l an passé.
Un conseil pour la graduation de l allocation : si vous estimez qu elle est trop importante pour la primaire, eh bien placez sur un livret le trop perçu, ça se cumulera et arrivé au collège/lycée, l'allocation plus adaptée on se la sera réalisée peu à peu...

Ecrit par : Isabelle | 22.08.2007

Ecrire un commentaire